Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettres à Albert

Albert,

J'ai donc quitté le beau pays des Landes le soir du lundi 13 juillet 2009 pour rejoindre Paris afin de ne pas rater un événement d'une haute importance, les 120 ans de la tour Eiffel et le concert de Johnny. Donc c'était pour pouvoir voir le feu d'artifice du 14 juillet car ça fait des années depuis.

J'ai pu venir exactement à l'heure du concert de Johnny Hallyday à 20h30. J'étais placé au Champs de Mars pour bénéficier du spectacle audiovisuel sur cette face de la dame de fer.

Johnny nous a interprété 21 pièces pendant 2h15, la 11ème c'est que la musique. Il y avait son fils David qui était venu interprété une ou deux chansons en duo. C'était génial! J'ai assisté à un beau décor dynamique et réel que représentait la tour Eiffel et le beau décor de fond de toile qui n'est autre que le beau ciel avec des nuages en déplacement, et aussi le coucher du soleil se défiler à gauche de la tour et ce, pendant 2 heures durant. Contempler un si beau monument... je n'avais jamais cessé de me délecter la vue. Pour preuve, j'avais un regard fixé continuellement sur les détails de la tour. Je peux vous certifier que je n'avais à aucun moment donné cligné des yeux.

A 22h45, c'était le sublime spectacle pyrotechnique. C'était grandiose!!! Cependant c'était encore en dessous des prestations de l'an 2000 je crois. Peut-être me suis trompé car à l'époque j'étais placé plus près donc j'avais bien distingué tous les détails visuels t sonores, et puis j'étais gamin et c'était ma première sortie "feu d'artifice" de Paris sur la tour Eiffel. On voyait au fur et à mesure la tour se colorer se mouvoir selon les époques traversées. A un moment donné on voyait la tour grandir se déhancher et effectuer une danse sous une musique techno. C'était original et marrant.

Ainsi donc c’était mon introduction…

J’ai mis un peu de couleur pour égayer  le gris de ta pièce. Et puis écrire sous traitement de texte me permet de corriger certaines  fautes d’orthographe.

De retour sur Paris, j’étais surpris de n’avoir de nouvelles de toi par le biais de courrier postal. Je sentais quelque chose « ne va pas » une histoire cloche. J’ai appelé ta mère. Apparemment ta demande n’a pas eu de suite pour le moment concernant ta sortie du 14 juillet. Continues de résister contre le mal, c’est difficile surtout dans cet autre monde. En ce moment, moi-même j’essaie de résister aux  tentations, c’est pourquoi j’essaies de m’éloigner à la découverte  d’autres endroits et d’autres choses car mes tentations sont de temps à autre très fortes. J’ai toujours une épée d’ « Hamoclès » au dessus de ma tête. Je n’ai toujours pas la mutuelle. Et je ne voudrais vraiment pas me faire hospitaliser par contrainte. Sinon je serai ruiné. C’est bizarre, on continue de débiter sur mon compte de 50€ pour les dettes hospitalières !!!

Dans les prochains jours, je vais déplacer mes meubles tout seul selon les plans que tu m’avais proposés, seulement je dois de plus faire rallonger les câbles électriques et le fil d’antenne. En faisant cette disposition je perdais de la place mais comme mon frère de Lyon viendrait prochainement sur Paris pour une semaine, je voulais qu’ils soient bien accueillis dans l’appart.

Je ne comprends pas. Ta mère a dû t’envoyer des papiers pour écrire, ne les as-tu pas reçu ? Je te fais accompagner une feuille vierge et un timbre urgent à chaque fois que je t’écrive et pour que tu n’aies pas à payer les taxes exorbitantes fait là-bas. Ça va comme ça ?

 

Mardi 21 juillet 2009 : il y a une coupure du à ma fatigue et mon envie d’être oisif et de paresse. La paresse et le manque d’activité, le désir de ne rien faire m’envahit depuis bien longtemps. Cela endure depuis octobre 2008, soit 9 mois déjà. Vraiment j’ai gâché ma vie aussi, comme toi en ce moment. Mais au contraire ce n’est pas la volonté qui te manque, pas comme moi, mais par la force des choses qui t’empêchent et t’obligent à te priver, à te dénuer de tout. La seule liberté qui te reste c’est en effet la liberté de réfléchir, mais là encore ça dépend de l’ambiance où tu es, et le milieu dans lequel tu es placé. Si les tympans sont sans cesse sollicités ou bien si la lumière est partout parcourant même la nuit sans que tu devines et fais une distinction entre le jour et la nuit, là ça peut même t’empêcher de réfléchir correctement. Est-ce vrai ce que je dis ?

Je viens de lire une phrase, ou plutôt une citation et je prends l’habitude de noter les belles citations dont je relève quelques unes qui peuvent te concerner. Je ne sais pas ce que tu en penses, tu m’en diras. Voilà….

1)      « Celui qui va en prison s’élève en connaissance » (proverbe chinois).

2)      « pas de défaitisme !  Tant qu’un homme n’a pas la tête tranchée, rien n’est complètement perdu pour lui » (proverbe chinois).

3)      « Connaître les autres, c’est sagesse. Connaître soi-même, c’est sagesse supérieure » (Lao Tseu).

4)      « Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus intérêt à savoir » (prov. Ch.)

5)      « Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais » (pro. Africain).

 

Il y a une qui me concerne au moins, comme celle-ci : «  le seul moyen de se libérer de la tentation, c’est d’y céder » (Oscar Wilde). Il parait que Oscar Wilde et Michael Jackson sont les génies dans leur domaine mais je ne vois pas ce que c’est.

Je suis de nouveau dans le cercle de la tentation. Je sortais la nuit. Je n’avais pu rentrer chez moi qu’à 3h45 environ ce matin, et aujourd’hui je me cache. J’entends des sirènes partout au moment même où je t’écris.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai attrapé une rhinopharyngite, un rhume avec fièvre le lendemain du jeudi 16 juillet 09. En effet le soir de ce jeudi il y avait un grand orage qui éclatait partout en France suite à plusieurs journées de canicule. Je voulais recueillir de l’air frais et propre, c’est la raison pour laquelle je dormais complètement nu et sans duvet (le seul duvet que j’ai, il est trop épais pour un été, je l’avais rangé pour faire de la         place) et avec fenêtres entrouvertes. Et puis je voulais aussi que l’air entrant rafraîchit les pièces et surtout les nourritures (viande, légumes, fruits) car mon réfrigérateur était tombé en panne depuis au environ du lundi 22 juin 2009. Donc le lendemain, je m’étais réveillé avec un mal de gorge et une fatigue. Mais je n’ai su dans la journée que effectivement j’ai chopé un courant d’air frais. J’ai un peu mal à la tête, j’ai aussi ressenti un petit vertige dont l’effet m’a paru amusant, j’ai eu l’impression d’être drogué ou bu ou après avoir ingurgité un champignon hallucinogène. Hier soir, je suis allé chez le médecin.

En ce moment aussi j’ai une forte envie d’aller faire un piqué dans l’eau du lac, tu sais l’endroit caché où on avait eu une occasion de s’y baigner…en y venant en vélo. Je ne sais plus où c’est, mais j’aimerais y retourner au plus vite.

En espérant une bonne nouvelle de toi, rien qu’à te savoir en bonne santé déjà est une bonne chose, je t’adresse mon amitié et te dis à très bientôt.

 

Jean

P.S. J’ai commencé à modifier les agencements de la salle de séjour selon vos idées afin de recueillir la famille de mon frère qui a l’intention de passer une bonne semaine en août.

P.S2 Ta recharge d’encre noire pour imprimante a toujours été vide et non rechargé, c’est affiché sur l’ordi. Je ne sais pas. C’est l’encre couleur que j’utilise.

P.J. une feuille blanche + un timbre urgent.

Les commentaires sont fermés.